À quelle date sont apparus les postes de radio pour particulier ?

Même si le nombre de personnes qui écoutent la radio a baissé au cours de ces dernières années, la radio demeure présente dans la vie quotidienne. Elle permet d’informer, d’éduquer, de faire de la propagande… Mais avant de devenir un média de masse, elle était, à ses débuts, réservée à une petite partie de la population. Sa démocratisation a conduit aux postes de radio pour particulier. N’avez-vous pas envie de savoir à quel moment ces appareils sont apparus ?

Pour voir les meilleurs modèles : Sélection radio vintage

radio vintage rouge

Petite histoire de la radio

Il aura fallu une suite de découvertes et d’inventions pour que la radio voie le jour. Toutefois, on considère Guglielmo Marconi comme étant le père des transmissions par radio. Il a déposé, en Grande-Bretagne, au cours de l’année 1896, le premier brevet de la télégraphie sans fil (TFS). Cette nouvelle technologie de transmission d’informations est automatiquement réservée aux usages militaires et maritimes.

Ce n’est qu’après la Première Guerre mondiale que le gouvernement français a pris la décision de créer des radios d’État, et d’accorder une liberté de mise au point de radios privées. C’est ainsi que Radio Tour Eiffel diffuse pour le public, le 24 décembre 1921, la toute première émission de radio en France. Radiola et BBC, des radios privées, sont créées en 1922. Mais avant cela, la Belgique a diffusé au cours de l’année 1914, tous les samedis, une émission radio destinée au public.

Pour vous aidez : Comment choisir sa radio vintage 

Des postes de radio pour tous

Avec la démocratisation de la radio dans les années 1920 et 1930, il y a eu une émergence des récepteurs radio pour particulier. Les premiers modèles sont des boîtes rectangulaires en bois. Ils peuvent être ornés, ou pas. Ils sont assez onéreux, certains préfèrent donc bricoler leur propre radio. Grâce à ces appareils, de nombreux ménages arrivent à se distraire en suivant les programmes et concerts, et à s’informer.

radio vintage noir

En 1920, vers la fin de l’année, les radios tubulaires deviennent plus abordables en Allemagne. L’OE333 de la Loewe-Audion GmbH est largement commercialisée. Petit à petit, les modèles de cet appareil deviennent plus design. L’américain Edwin Amstrong invente, en 1933, la radio FM plus adaptée pour la réception individuelle, avec une meilleure qualité de son. En 1950, après la Deuxième Guerre mondiale, les émetteurs et récepteurs radio utilisés par l’armée au cours de cette période sont vendus au grand public. Ils sont plus transportables, puisque les besoins de la guerre l’exigeaient. Les fabricants commencent à produire des radios miniatures plus esthétiques. En 1954, les transistors voient le jour. Ces radios modernes peuvent être transportées partout.

A lire aussi : Test de la Radio Vintage Auna Belle Époque 1901

Voilà donc en quelques lignes comment nous en sommes venus aux postes radio pour particulier que vous connaissez, en commençant par les boîtes en bois des années 1920. Mais l’évolution de la radio ne s’est pas arrêtée là. Entre 1980 et 2000, on observe la fabrication de modèles avec affichage digital des stations, mémorisation des stations, etc. Les radios internet et les postes « i-radio » au design ultramoderne occupent une place importante dans le quotidien. Il est encore possible de trouver des exemplaires de radios anciennes, ou des appareils modernes au design vintage.

radio vintage